FOOTBALL / BALLON D’OR 2023 : ET DE HUIT POUR LIONEL MESSI

0
124

L’Argentin Lionel Messi a remporté lundi 30 octobre le Ballon d’Or 2023, portant ainsi à huit, le nombre de ballons d’or remportés par l’ex joueur du Paris Saint-Germain et du FC Barcelone.

Une première dans l’histoire du football, un joueur qui remporte le Ballon D’or sans toutefois évoluer dans un club européen. Au crépuscule d’une carrière prodigieuse, le capitaine de l’Albiceleste a remporté pour le huitième fois le trophée le plus huppé du Football. Un trophée qui vient couronner un Mondial-2022 où le joueur le plus titré au monde a soulevé la première Coupe du monde de sa carrière après la victoire en finale de l’Argentine face à la France aux prolongations.

Auteur de sept buts lors du Mondial 2022 dont un doublé en finale, l’Argentin de L’inter Miami a surpassé sur le podium le Norvégien Erling Haaland qui remporte le trophée de meilleur buteur suite à ses 52 buts inscrits avec son club Manchester City et le Français Kylian Mbappé qui terminent premier et deuxième dauphin respectivement.

Après 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019 avec le club de la Catalogne et 2021 sous la tunique du PSG, Messi grâce à un palmarès époustouflant qu’il a achevé en 2021 et 2022 par une première Copa America et une coupe du monde

“J’ai une immense chance d’être champion du monde, vous n’imaginez pas les émotions que j’ai ressenti. Petit à petit, j’ai commencé à prendre conscience de tout ça. Maintenant je suis plus tranquille, et après la carrière qui a été la mienne, je profite. C’était la carrière dont je rêvais quand j’étais petit. J’ai envie de continuer longtemps, il va falloir voir comment je me sens physiquement. Je ne peux pas donner de date, on ne sait pas de quoi demain est fait. J’espère que ça durera longtemps, c’est ce que j’aime faire et j’espère pouvoir continuer.” a-t-il déclaré après l’obtention de son trophée.

Troisième du classement final du Ballon d’Or 2023, derrière Erling Haaland et Lionel Messi, Kylian Mbappé a assisté à la cérémonie, mais le Français a rarement souri. Plus tard, il a tout de même tenu à féliciter Lionel Messi.

« Bravo Leo pour ta récompense. Tu le mérites », a posté le vice-champion du monde 2022 dans une story publiée sur son compte Instagram.

Sans surprise, Aitana Bonmati, championne d’Espagne et d’Europe avec le FC Barcelone et championne du monde avec la sélection espagnole, a remporté le Ballon d’Or féminin 2023, succédant à sa compatriote Alexia Putellas.

L’argentin Emiliano Martinez champion du Monde 2022 devance le brésilien Ederson et le Marocain Yassine Bounou et remporte le trophée Yacine, trophée du meilleur gardien.

Toujours est-il que le natif de Rosario reste sur sa faim. Messi après 178 sélections et 106 buts compte bien participer à la prochaine Copa America prévue du 20 juin au 16 juillet 2024 aux États-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici