FOOTBALL – CAMEROUN : LE PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT CONVOQUE UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE. 

0
78

L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 28 septembre 2023. L’A.G.E prévue le 10 octobre prochain dès 9 heures, se tiendra au Centre d’Excellence de la Confédération Africaine de Football à Yaoundé.

Pour les observateurs avertis du football camerounais, rien de surprenant. L’annonce faite par la Fédération camerounaise de football de la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire le 10 octobre 2023 est une suite logique, dans ce qui se veut être un plan stratégique, en réponse aux décisions du Tribunal Arbitral du Sport, rendues le 15 août 2023.  Cet organe indépendant dont le siège se trouve à Lausanne en Suisse, a annulé toutes résolutions prises par la Fecafoot à l’issue de son Assemblée générale tenue en Août 2022. 

DANIEL BELOUMOU OLOMO / AFP

L’annonce de l’A.G.E intervient alors que des médias britanniques de renom tels que The Guardian et Daily Mail, informent que l’ancien attaquant de Barcelone est sous le coup d’une enquête de la police judiciaire au Cameroun. Le Président de la Fecafoot est soupçonné d’avoir approuvé le trucage de matchs de deuxième division camerounaise, après qu’un enregistrement audio ait été rendu public en juillet 2023. La bande audio, selon le journal de The Guardian, dévoile un échange entre deux personnes présumées être le président de la Fecafoot de lui parlant à une autre personne identifiée comme étant Valentine Nkwain, le président de Victoria United, un club de deuxième division, promue depuis avril 2023 en division d’Élite. Une affirmation qui a été démentie par l’ancien attaquant camerounais et par M. Nkwain, qui a déclaré via les réseaux sociaux que ce n’était pas sa voix sur l’enregistrement.

Le magazine de sport italien La Gazzetta Dello Sport révèle cependant qu’en réaction à l’article publié par le magazine au sujet de cet enregistrement Samuel s’est exprimé,  expliquant qu’il s’adressait “à ami quelqu’un qui s’investit dans le football et veut faire de son club l’un des meilleurs du Cameroun”. Le site d’informations Camfoot, voit en la tenue de l’assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot le 10 octobre, un moyen de “protéger son président”.


Rédigé par H.F

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici