Le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire se déroule ce jeudi 12 octobre, à Abidjan.
Date, chapeaux, chaînes de diffusion, voici tout ce qu’il faut savoir dans le cadre du tirage au sort du 12 Octobre prochain.
L’événement se déroulera au Parc des Expositions à 19h00, heure ivoirienne et sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube officielle de la Confédération africaine de football (CAF). En fonction de leurs classements FIFA, les 24 équipes qualifiées ont été réparties en quatre chapeaux.
Parmi les six têtes de série qui constitueront quatre équipes par tête figurent le Maroc, qui a marqué l’histoire en Coupe du monde 2022 au Qatar en devenant le premier pays africain. Le Nigeria figure parmi les deuxièmes têtes de série tandis que l’Afrique du Sud a dû se contenter de la troisième place.
Le Cap-Vert, la Guinée, la Zambie, la Guinée équatoriale et la Mauritanie sont les autres troisièmes têtes de série, tandis que les quatrièmes têtes de série sont la Guinée-Bissau, le Mozambique, la Namibie, l’Angola, la Gambie et la Tanzanie.
Championne de choc 2012 grâce à une victoire aux tirs au but contre la Côte d’Ivoire de François Zahoui, la Zambie est de retour à la Coupe des Nations après trois faillites consécutives pour se qualifier. La Zambie et le Mozambique, dont la dernière participation remonte à 2010, sont les seuls qualifiés à ne pas avoir participé à au moins une des deux dernières compétitions.
Les deux premières équipes de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures nations classées troisièmes se qualifient pour le premier tour à élimination directe. Les six têtes de série ainsi que le Nigeria, le Cameroun, le Ghana, la République démocratique du Congo, l’Afrique du Sud et la Zambie ont déjà remporté la CAN.
Le tournoi débute le 13 janvier et se termine le 11 février, avec des matchs dans six stades de cinq villes, notamment le Stade Houphouët -Boigny, Stade de Korhogo, Stade Olympique D’ebimpé, Stade de la Paix de Bouaké, Stade de San Pédro, Stade de Yamoussoukro. Pour la deuxième fois, la Côte d’Ivoire organise la CAN, quarante ans après avoir accueilli l’épreuve, remportée par le Cameroun face au Nigeria en 1984.