La Confédération Africaine de Football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc et celle de 2027 au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie.

Initialement prévue en Guinée Conakry, la CAN 2025 sera finalement organisée par le Maroc. La Guinée avait décidé de se retirer, au regard de son retard dans le niveau d’avancement des infrastructures devant accueillir la compétition. La CAF a lancé un nouvel appel à candidature, une occasion que le royaume chérifien n’a pas manqué de saisir. Avec son football local en plein essor et ses infrastructures de qualité, la fédération marocaine de football a tenu à conclure avec l’organisation d’une CAN.
Le Maroc organisera donc la Coupe d’Afrique des Nations 2025. La CAF a également dévoilé l’identité du pays organisateur de la CAN 2027. Le trio Kenya-Tanzanie-Ouganda a été désigné pour cette édition. Leur candidature a été retenue, au détriment de celle du Sénégal. La CAF a justifié ce choix par la volonté de développer également ces régions du football pour contribuer à l’essor du football en Afrique de l’Est. Pour 2027, plusieurs candidats se disputaient l’honneur d’être le pays hôte : le Sénégal, le Botswana, le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, mais aussi la Zambie et le duo Nigeria-Bénin, venus compléter à la veille de la réunion du comité exécutif de la CAF.
L’Algérie a décidé de ne plus postuler pour l’organisation de la CAN 2025 ou 2027. Dans un communiqué officiel, La Fédération algérienne de football annonçait avoir officiellement transmis à la Confédération africaine de football (CAF) un courrier par lequel elle l’informe de sa décision de retrait de la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies (CAN), des éditions 2025 et 2027. La nouvelle équipe dirigeante explique dans ce communiqué que son retrait est motivé par la nouvelle approche de la FAF relative à la stratégie de développement du football en Algérie. La fédération algérienne de football concentrera désormais ses efforts dans la réorganisation et la redynamisation du football en Algérie, de même qu’elle réitère son engagement indéfectible au profit du développement du football africain.
Rédigé par T.N