FRANCOPHONIE :  LE NIGER SUSPENDU

0
78

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé mercredi 20 décembre 2023,  la suspension immédiate du Niger, en réaction au renversement du Président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.

La Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, a réuni ce 19 décembre 2023, par visioconférence le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) en session extraordinaire pour examiner la situation en République du Niger. Elle fait suite au coup de force perpétré le 26 juillet 2023 par des éléments des forces de défense et de sécurité, réunis au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Adoptant une résolution conformément aux dispositions du chapitre 5 de la Déclaration de Bamako, le CPF a prononcé la suspension de la République du Niger de la Francophonie, avec pour effet immédiat. Il s’agit de la suspension à la participation de ses représentants de fait aux réunions des Instances de la Francophonie ainsi que de la Coopération Multilatérale Francophone avec cet Etat membre, à l’exception des programmes bénéficiant directement aux populations civiles, et ceux concourant au rétablissement de la démocratie.

Le CPF a appelé à la libération immédiate et sans conditions du Président Mohamed BAZOUM, ainsi que ceux de son Gouvernement également retenus.

Il exige le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel et de la démocratie au Niger et appelle les autorités de Transition à établir un chronogramme de sortie de transition avec une durée limitée dans le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici