GABON: 30 AOUT, JOURNÉE NATIONALE DE LA LIBÉRATION

0
114

Le conseil des ministres du Gabon a adopté ce 22 janvier, le projet de décret instituant la journée du 30 Août comme la Journée Nationale de libération.

Au titre des festivités nationales au Gabon, il faudra désormais cocher le 30 Août. Ce projet de décret est l’aboutissement du vœux de plusieurs personnalités politiques du pays. Parmi ces personnalités, se trouve le président de l’Assemblée Nationale Jean François Ndoungou.

Ainsi 13 jours après la célébration de la fête de l’indépendance du pays, les gabonais seront appelés à célébrer également la fête nationale de la libération”. “ Cette célébration sera un hommage rendu à nos forces de défense et de sécurité pour leur bravoure et le courage patriotique dont ils ont fait montre pour libérer notre Nation” explique le décret.

Une fois rendu public à la télévision nationale ce 25 janvier, ce décret a suscité une adhésion de masse chez les gabonais. Bon nombre d’hommes, femmes et enfants n’ont pas hésité à faire entendre leur joie dans les rues du pays.

Pour beaucoup, ce décret est le dessein collectif des gabonais qui épouse l’engagement plein et entier de toutes les composantes de la société.

Rappelons que cette nouvelle arrive au moment où le pays se prépare à la tenue du grand dialogue national qui se tiendra en Avril 2024. A l’issue de ce grand dialogue, il est prévu l’élaboration d’une loi fondamentale sur l’inclusion sociale en vue de préparer les élections en Août 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici