GABON – AGRO-INDUSTRIE : L’ETAT VISE LA NATIONALISATION D’AGRO BUSINESS GROUP

0

Le ministère de l’Economie et des Participation a annoncé le mardi dernier, l’acquisition à hauteur de 4 milliards de Fcfa, de 2.590.000 actions représentant 35% du capital social de cette entreprise.

L’Etat du Gabon, sous l’impulsion des autorités de Transition avec à leur tête le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, poursuit sereinement la mise en œuvre de sa politique de nationalisation des entreprises dans divers secteur. En effet, après Afrijet dans le transport aérien, Ceca-Gadis dans la grande distribution et Assala Energy dans le pétrole, le gouvernement a annoncé le 16 juillet dernier, l’acquisition à hauteur de 4 milliards de Fcfa, de 2.590.000 actions représentant 35% du capital social de la société Agro Business Group (ex-Siat Gabon).

Selon le ministère de l’Economie et des Participations, un accord a en effet été signé le 24 mai 2024 entre les deux parties. « L’acquisition par l’État de plus d’un tiers du capital social de la société ABG est une opération qui participe à la mise en œuvre d’une meilleure gouvernance économique au profit de la population. Elle permet, en effet, de renforcer le processus de création de richesse dans le pays et de préserver de nombreux emplois », explique ce département ministériel.

Cet achat donne désormais le droit au Gabon de désigner deux administrateurs au conseil d’administration d’Agro Business Group et de participer à sa gouvernance. Il s’agit en filigrane d’une initiative stratégique visant à renforcer le contrôle gouvernemental sur les importations, mais également sur l’agriculture et l’agro-industrie. « En contrepartie, la société ABG s’engage à maintenir et moderniser son outil de production à l’intérieur du pays, préserver environ 800 emplois directs sur les quatre sites (Bitam, Mitzic, Nsile et Kango, Ndlr), apurer les arriérés de salaires et améliorer les conditions de travail de ses employés ».

Spécialisée dans le développement et la gestion de projets agro-industriels, principalement dans le caoutchouc au Gabon, Agro Business Group enregistre ainsi l’entrée d’un partenaire de poids dans son capital. Ancienne propriété du Belge Siat, l’entreprise avait été cédée en 2023 à l’agro-industriel belge AGRO BV qui l’a rebaptisé sous son appellation actuelle. Agro Business Group est reconnue pour son expertise en matière d’importation et d’exportation de produits alimentaires, mais surtout ses excellents rapports avec des agents de producteurs de bœuf de sociétés internationales et des gestionnaires d’exportation de sociétés de production situées en Amérique du Sud

Article précédentCAMEROUN : KYLIAN MBAPPE RÉNOVE L’ÉCOLE PRIMAIRE DE SON VILLAGE NATAL
Article suivantCÔTE D’IVOIRE – MUSIQUE : ESPOIR 2000 DE RETOUR AVEC UN NOUVEL ALBUM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici