L’ancien chef d’État du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a été destitué de son poste de président du Parti démocratique gabonais (Pdg) le 8 mars 2024, en raison de problèmes de santé. Cette décision a été prise par la direction du parti à la suite de séances d’autocritique organisées les 23 et 24 février 2024.
Parallèlement, lors de ces assises, Patience Dabany, la mère d’Ali Bongo Ondimba et l’épouse du fondateur du Pdg, feu Omar Bongo Ondimba, a également été exclue du parti. Des sources proches du Pdg ont indiqué à la British Broadcasting Corporation (BBC) que ces décisions de destituer l’ancien président et d’exclure sa mère, ainsi que son ex-épouse, sont motivées par « la volonté des militants du Pdg de tourner la page Bongo ».
Le Pdg, fondé le 12 mars 1968 par feu Ali Bongo Ondimba, a désigné Paul Biyoghe Mba comme nouveau président du parti. Ces événements marquent un tournant significatif dans la vie politique du Gabon, mettant en lumière les changements en cours au sein du parti historique du pays.