Le président de la transition oligui Nguema annonce le lancement officiel pour l’obtention de la carte d’identité nationale électronique gratuitement sur l’ensemble du territoire gabonais.
Les Gabonais peuvent désormais obtenir facilement la nouvelle Carte nationale d’identité électronique. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a récemment lancé la campagne de production de ces nouveaux titres d’identité au Gabon, marquant ainsi une avancée significative dans le processus.
La nouvelle carte d’identité, décrite comme « hautement sécurisée » par le gouvernement, intègre une puce électronique contenant l’identité numérique de chaque citoyen ainsi qu’un numéro d’identification personnel (NIP) unique de quatorze caractères. Chaque citoyen reçoit une attestation NIP après l’enregistrement de ses données biométriques, indispensable pour constituer le dossier de demande de la Carte nationale d’identité électronique. La procédure est annoncée comme étant gratuite.
Contrairement au Gabon, le Cameroun est confronté à une grave crise de production des cartes nationale d’identité, entraînant l’absence de cette pièce essentielle pour plus de la moitié de sa population. Malgré cette situation préoccupante, le gouvernement envisage d’augmenter le prix de la carte de 2800 FCFA à 10000 FCFA, ce qui pose un véritable dilemme pour les 10 millions de Camerounais vivant avec moins de 1000 FCFA par jour.