GABON / CEEAC : LE PAYS EXCLU JUSQU’À NOUVEL ORDRE

0

Les dirigeants de la CEEAC ont annoncé samedi 16 décembre, qu’ils maintiennent  l’exclusion du Gabon de toute participation aux activités de la région, jusqu’à la reconstitution d’un ordre constitutionnel adéquat dans le pays.

La Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a tenu un sommet des chefs d’État à Malabo, en Guinée-Équatoriale, le vendredi 15 décembre 2023. Une réunion qui visait  à examiner la situation politique gabonaise depuis le renversement du Président Ali Bongo. Faustin Archange Touadera, Président Centrafricain, mandaté par la CEEAC pour faciliter le processus de Transition au Gabon, a remis lors de cette rencontre son rapport à Teodoro Obiang Nguéma, Président en exercice de la CEEAC et également Président de la Guinée-Équatoriale.

Un rapport qui n’a pas été en toute circonstance en la faveur du Gabon.  En un mot, ce sommet à Malabo a servit de baromètre pour évaluer l’impact des démarches du Président de la Transition Gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Au sortir de là, les sanctions imposées au Gabon depuis Août dernier incluant; le transfert temporaire du siège de l’institution régionale de Libreville à Malabo et l’exclusion du pays de l’organisation sous régionale ont été maintenues en attendant que la Transition ne soit effective. A ce jour, une partie du personnel travaillant au siège a déjà été déplacée.

Rappelons que pendant sa longue tourné de négociation dans la sous région, Brice Clotaire Oligui Nguéma, avait justifié le coup d’État d’août 2023 de «coup de la libération», dans toutes les capitales des pays membres de la CEEAC.

Après la décision de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, rendu public ce 16 décembre, le Président de la Transition Gabonaise s’est engagé à respecter les engagements internationaux du Gabon et à organiser des élections libres et crédibles en 2026 pour finaliser le processus de Transition.

Article précédentDOUALA FIESTA: CITY MAYOR ANNOUNCES 4th EDITION, FOR A SPLENDID END OF YEAR.
Article suivantSECURING THE SAWA CULTURAL HERITAGE: AUTHORITIES INAUGURATE THE SAWA PALACE OF CULTURE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici