GABON – PRÉSERVATION DES ABEILLES : DES ONG S’ACTIVENT

0
41

Le lundi 20 mai 2024, l’ONG “Conservation Justice” a célébré la Journée mondiale des abeilles en mettant en lumière ses initiatives pour la préservation des pollinisateurs dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et de la Ngounié.

Ces actions sont cruciales pour la survie des écosystèmes, la reproduction des plantes sauvages à fleurs, les cultures vivrières et les terres agricoles, toutes dépendantes du travail indispensable des pollinisateurs.

Conservation Justice ne mène pas cette bataille seule. En collaboration avec Blessings Of The Forest (BOTF), Apiculture Service Gabon et Muyissi Environnement, l’ONG multiplie les efforts pour promouvoir l’apiculture et sensibiliser les communautés locales à l’importance de protéger les pollinisateurs. Ces partenaires travaillent ensemble pour vulgariser les pratiques apicoles et favoriser un environnement propice à la biodiversité.

Ces initiatives apicoles représentent une bouée de sauvetage pour les communautés locales et la survie des abeilles, essentielles dans un monde où les activités humaines perturbent les équilibres naturels.

« Ce projet nous a emmenés à être en contact permanent d’une part, avec les forêts, et d’autre part, avec les communautés qui sont les premières gardiennes de ces forêts. Et les abeilles sont une composante de nos forêts. D’ailleurs, elles sont perçues comme un baromètre qui nous permet d’apprécier la qualité des forêts. C’est à ce titre que Conservation Justice a décidé, avec d’autres partenaires, d’appuyer les communautés dans le cadre de l’élevage des abeilles pour pratiquer l’apiculture », a déclaré Ladislas Désiré Ndembet, Assistant- Coordonnateur Sud des activités de Conservation Justice et Secrétaire exécutif de Muyissi Environnement.

En mettant en avant ces initiatives lors de la Journée mondiale des abeilles, Conservation Justice réaffirme son engagement en faveur de la biodiversité et du développement durable. Grâce à une collaboration efficace avec des partenaires locaux et une implication active des communautés, l’ONG espère pérenniser et étendre ses actions pour un avenir où pollinisateurs et humains prospèrent ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici