GABON – TRAVAIL DÉCENT : LES SYNDICATS PLAIDENT POUR UN SMIG À 300 000 FCFA 

0

Lors de la célébration de la fête du travail le 1er mai 2024, les organisations syndicales des travailleurs au Gabon ont présenté un manifeste au Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Parmi leurs revendications, ils ont demandé une augmentation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à 300 000 FCFA, ainsi que la mise en place d’un dialogue national tripartite, le règlement de la dette intérieure de l’État pour stimuler l’économie et favoriser la création d’emplois, la revalorisation de la pension du secteur privé, la construction de la bourse du travail, la gabonisation des emplois, la suspension des délais de la taxe de la redevance sur les compteurs d’électricité, et la création d’une direction de la lutte contre la vie chère et la parafiscalité.

En réponse, le Président de la République s’est engagé à progressivement mettre en œuvre certains projets pour répondre aux demandes des travailleurs, soulignant l’importance de la stabilité sociale et de la croissance économique. La célébration de la journée internationale du travail au Gabon s’est déroulée sans incident, avec un focus sur la promotion du travail décent et du dialogue social permanent.

Il est important de noter que ce 1er mai revêt également un caractère particulier, marqué par la volonté des plus hautes autorités de privilégier l’emploi des nationaux à travers la mise en place de plusieurs mécanismes, notamment la nationalisation de certains secteurs de l’économie. Il est à espérer que cette Fête du travail sera l’occasion pour les pouvoirs publics de concrétiser l’ensemble de ces engagements en faveur des travailleurs.

Article précédentCAMEROUN –  SANTÉ OCULAIRE : LE DR MANAOUDA MALACHIE REÇOIT L’ORDRE NATIONALE DES OPTICIENS 
Article suivantCAMEROUN – CHAMPIONNAT LOCAL : UNISPORT DU HAUT-NKAM SE RETIRE 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici