Lors du Conseil des ministres du 23 juillet 2024 à Libreville, l’approbation a été donnée à la candidature de Noël Nelson Messone pour le poste de Directeur Général de l’UNESCO.
Actuellement en fonction comme Ambassadeur du Gabon aux États-Unis, Noël Nelson Messone a une expérience notable en tant qu’ancien ministre des Affaires étrangères et chef de la diplomatie de son pays.
La 43ème Session de la Conférence générale de l’UNESCO est prévue pour novembre 2025, lors de laquelle l’organisation élira son nouveau Directeur général. Cette période pourrait également coïncider avec l’élection du nouveau président du pays, marquant potentiellement le rétablissement du pays sur la scène internationale. Notons que ce poste est actuellement occupé par Audrey Azoulay, réélue en 2021 pour un second mandat de quatre ans. À un peu plus d’un an de cette échéance, le Gabon devra encore obtenir le soutien de la majorité des États en faveur de sa candidature.
Ainsi, le pays devra présenter son candidat à la présidente du Conseil exécutif de l’Unesco avant le 15 mars 2025, accompagné d’une biographie détaillée et d’une énonciation de la vision du candidat. Les discussions avec tous les candidats auront lieu en séance plénière privée au printemps 2025.
En octobre 2025, il sera temps d’évaluer les candidatures et de procéder au vote secret pour le candidat que le Conseil exécutif recommandera à la Conférence générale.
Puis, au mois de novembre 2025, le Conseil dévoilera le nom du candidat élu.
Pour pouvoir détrôner Audrey Azoulay, Noël Nelson Messone devra mener une campagne efficace pour obtenir le soutien de la majorité des 169 membres votants.