Alors qu’un référendum constitutionnel doit avoir lieu dans le pays fin 2024, le projet de la future constitution du Gabon a été remis le 31 août dernier au président de la transition, Brice Oligui Nguema.
À quelques mois de l’organisation du référendum au Gabon, les leaders d’opinion et politiques aspirent à un nouveau changement.
A l’unisson et de manière consensuelle ils se sont mis d’accord pour rédiger un projet de loi qui incarne toutes les aspirations de la nouvelle politique du pays.
Le projet de la nouvelle constitution porte sur une vingtaine de points. L’essentiel diffusé par le ministère de la communication porte sur quelque 5 points clés.
- Le projet stipule que le poste de Premier ministre sera supprimé.
- Le président de la République sera élu pour un mandat de 7 ans renouvelable une fois.
- Tout président en exercice voulant réviser ces dispositions se rendrait désormais coupable de haute trahison.
- L’Assemblée nationale et le sénat peuvent destituer le président de la République en cas de haute trahison. Ce dernier peut à son tour dissoudre les deux chambres du Parlement, prévoit encore le projet.
- Le projet de nouvelle constitution élève, par ailleurs, au rang de « Héros » les militaires qui ont renversé le régime des Bongo. Ces militaires seront protégés par une loi d’amnistie.
Le document veut par ailleurs faire de la fonction présidentielle, l’apanage des Gabonais d’origine. Il stipule en effet que tout prétendant au fauteuil suprême du Gabon doit avoir des parents nés gabonais.