Le Ghana a récemment annoncé la sélection de cinq candidats pour la construction de sa première centrale nucléaire. Ces candidats incluent la France, les États-Unis, la Chine, la Russie et la Corée. La décision finale concernant le choix du constructeur sera annoncée avant la fin de l’année.
Le pays vise à obtenir une capacité de mille mégawatts grâce à cette centrale nucléaire, avec pour objectif la date de chute 2034. Robert Sogbadji, responsable de l’énergie nucléaire au ministère de l’Énergie, a récemment partagé cette information lors d’un entretien avec Reuters
Actuellement, le Ghana fait face à des problèmes de production électrique fluctuante, avec seulement 4 500 mégawatts disponibles sur les 5 500 produits par ses infrastructures. Cette situation a entraîné des coupures d’électricité quasi quotidiennes.
Robert Sogbadji a indiqué que la sélection du pays chargé de la construction de la centrale se fera d’ici décembre. Il a expliqué que, en fonction du modèle financier et des détails techniques, un ou deux candidats pourront être retenus.
Parmi les candidats retenus, on retrouve EDF de la France, ainsi que des entreprises des États-Unis, de la Corée du Sud, de la Russie (Rosatom) et de la China National Nuclear Corporation. Il est également noté que la Russie et la Chine sont déjà engagées dans la construction de centrales nucléaires en Afrique, avec des accords signés pour des projets au Burkina Faso et en Ouganda.
Cette sélection réduite de cinq candidats représente une étape significative dans le projet de construction de la centrale nucléaire au Ghana.