Le peuple Ghannéen par le biais des élections présidentielles tenues la semaine dernière, a élu l’ancien président John Dramani Mahama comme nouveau président de la république du Ghana.
C’est une grande joie pour les partisans du National Democratic Congress(NDC), parti du nouveau président John Dramani Mahama à la suite de sa victoire à l’ élection présidentielle . Dans les rues d’ Accra, ils sont descendus par milliers pour célébrer leur victoire. C’est vent à la fois ancien et nouveau qui souffle sur ce pays d’Afrique de l’ouest au 34 millions d’habitants.
Durant ces élections, était face à lui le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia, candidat du New Patriotic Party (NPP), parti au pouvoir. Ce dernier a d’ailleurs reconnu sa défaite dimanche, soulignant avoir appelé Dramani pour le féliciter.
Les électeurs ghanéens élisaient également samedi leurs députés. Selon les chiffres internes du NPP, le parti d’opposition NDC a également remporté une majorité lors des élections législatives.
Dramani, 66 ans, a promis de relancer l’économie et de mettre en place des réformes anti-corruption. Son précédent mandat à la tête du Ghana a notamment été marqué par des investissements dans les infrastructures routières, portuaires, énergétiques et dans l’éducation. Sa vice-présidente est l’ancienne ministre de l’Éducation, Jane Naana Opoku-Agyemang, première femme du pays à accéder à ce poste.
Le comptage officiel des votes n’était toujours pas connu dimanche soir et le président de la Commission électorale Jean Mensa a appelé à faire preuve de patience, des tensions entre les partis dans des centres de collecte de résultats ayant retardé le processus.
En proie à des difficultés économiques, l’avenir immédiat du Ghana dépendra de la capacité du Président John Dramani Mahama et de son équipe à relever ces défis économiques tout en consolidant la gouvernance.
Premier producteur d’or du continent et grand exportateur de cacao, le pays est considéré comme un investisseur privilégié sur le continent, et comme un modèle de stabilité dans une région secouée par de récents coups d’Etat, des défis constitutionnels et des insurrections.