GRANDE BRETAGNE : INTERDICTION DES CIGARETTES ELECTRONIQUES JETABLES DES JUIN 2025

0

Le gouvernement prévoit d’introduire une législation interdisant la vente des cigarettes électroniques jetables à partir du 1er juin 2025. La vente de ces produits sera interdite en Angleterre et au Pays de Galles. Les ministres anglais ont déclaré que cette mesure, initialement annoncée en janvier par le précédent gouvernement mais non mise en œuvre avant les élections générales, vise à protéger la santé des enfants et à prévenir les dommages environnementaux. Le gouvernement a ajouté qu’il avait travaillé en étroite collaboration avec les nations dévolues pour « harmoniser les dates d’entrée en vigueur » de ces interdictions, le Pays de Galles ayant déjà confirmé son intention de suivre cette voie.

Le gouvernement prévoit d’introduire une législation interdisant la vente de cigarettes électroniques jetables à partir du 1er juin 2025

Le ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) a indiqué que l’utilisation des cigarettes électroniques en Angleterre avait augmenté de plus de 400 % entre 2012 et 2023, avec 9 % de la population britannique qui achète et utilise désormais ces produits. Le nombre de personnes vapotant sans avoir jamais fumé a également considérablement augmenté ces dernières années, principalement parmi les jeunes adultes.

« Les cigarettes électroniques jetables : un danger croissant pour la jeunesse et l’environnement »

Il est illégal de vendre des cigarettes électroniques à toute personne de moins de 18 ans, mais les versions jetables – souvent vendues dans des emballages plus petits et colorés que les versions rechargeables – sont un « facteur clé de l’augmentation alarmante du vapotage chez les jeunes », selon le précédent gouvernement lorsqu’il a présenté son plan.

Le ministre de la Santé publique, Andrew Gwynne, a déclaré que l’interdiction des cigarettes électroniques jetables « réduirait l’attrait des vapes pour les enfants et les empêcherait d’atteindre les jeunes vulnérables ». Bien que le vapotage soit nettement moins nocif que le tabagisme, il n’existe pas encore suffisamment de recul pour évaluer ses risques à long terme, selon le NHS.

Ces produits sont également difficiles à recycler et finissent généralement dans les décharges, où leurs batteries peuvent libérer des substances dangereuses comme l’acide de batterie, le lithium et le mercure dans l’environnement, a précisé le gouvernement. Les batteries jetées avec les déchets ménagers provoquent également des centaines d’incendies dans les camions de collecte et les centres de traitement des déchets chaque année.

Defra estime qu’environ cinq millions de cigarettes électroniques à usage unique ont été jetées ou placées dans les ordures ménagères chaque semaine l’année dernière, soit une augmentation presque quadruple par rapport à l’année précédente. En 2022, les vapes jetées contenaient un total de plus de 40 tonnes de lithium, soit suffisamment pour alimenter 5 000 véhicules électriques, a indiqué le ministère.

La ministre de Defra, Mary Creagh, dont le rôle est de réduire les déchets dans l’économie, a déclaré que les cigarettes électroniques jetables étaient « extrêmement polluantes et nuisent à nos villes et villages ». Bien que les vapes jetables – souvent vendues aux alentours de 5 £ – soient généralement moins chères à l’achat que les kits rechargeables, ces derniers reviennent moins cher sur le long terme.

L’Irlande et la Belgique ont récemment annoncé leur intention d’interdire ces produits, tandis que des pays comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Corée du Sud, l’Inde et le Brésil ont déjà imposé des restrictions.

Le précédent gouvernement a déclaré que les cigarettes électroniques jetables étaient un « facteur clé » de l’augmentation du vapotage chez les jeunes.

Vers un risque de marché noir selon l’industrie du vapotage

Les responsables de l’industrie du vapotage ont averti que cette décision pourrait entraîner une augmentation des ventes illégales de ces produits. John Dunne, directeur général de l’Association de l’industrie du vapotage du Royaume-Uni, a déclaré à la BBC Radio 4 que cette interdiction alimenterait les ventes illégales. « Nous avons déjà un marché noir des produits de vapotage que les autorités ont du mal à contrôler, et cela va encore aggraver la situation », a-t-il affirmé.

M. Dunne a déclaré que l’association avait demandé au gouvernement d’introduire plutôt un système de licences pour les détaillants et distributeurs de ces produits, incluant des processus obligatoires de vérification de l’âge.

Le gouvernement prévoit d’introduire une législation pour interdire la vente des cigarettes électroniques jetables à partir du 1er juin 2025, laissant aux détaillants le temps d’écouler leurs stocks restants.

Les gouvernements dévolus avaient déjà annoncé leur intention de mettre en place des interdictions similaires, et le gouvernement britannique a indiqué qu’il travaillait avec eux pour aligner les dates d’entrée en vigueur des interdictions. Le vice-Premier ministre gallois, Huw Irranca-Davies, a déclaré que l’introduction des interdictions à la même date dans toutes les nations permettrait de garantir « un haut niveau de conformité et une approche cohérente en matière d’application de la loi dans tout le Royaume-Uni ».

Cette mesure est distincte des plans du gouvernement visant à mettre fin au tabagisme en interdisant la vente de cigarettes à toute personne née après janvier 2009. Le secrétaire à la Santé, Wes Streeting, a annoncé lundi qu’un projet de loi pour mettre en œuvre cette interdiction serait présenté au Parlement avant Noël.

Article précédentPRIX MARC-VIVIEN FOÉ – UN NOUVEAU SACRE POUR AUBAMEYANG
Article suivantATTAQUE TERRORISTE EN TURQUIE : 5 MORTS, 22 BLESSES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici