Le Collectif des Organisations des Enseignants du Cameroun (COREC) s’est réuni le 26 février 2024 à Yaoundé pour discuter des défis majeurs auxquels les enseignants sont confrontés actuellement. Suite à cette réunion, le Collectif a annoncé une grève générale à l’échelle nationale.
Plusieurs sujets ont été abordés, notamment les sanctions multiples infligées à de nombreux enseignants, le manque d’engagement du gouvernement en faveur d’un dialogue constructif avec les syndicats d’enseignants pour résoudre leurs revendications légitimes.
Considérant la panoplie des sanctions à savoir : retraits d’emplois de temps, Interdiction d’entrer en classe, suspensions de solde, mutations disciplinaires déguisées, leur blocage aux frontières aéroportuaires lors de leurs déplacements vers l’étranger, en violation de leurs droits constitutionnels, en tant que citoyens, d’aller et de venir, qui s’abat sur les enseignants en ce moment, le COREC a annoncé qu’il se désolidarise de la politique éducative actuelle.
Le COREC a annoncé qu’il prévoit de contacter le Président de la République ainsi que les partis politiques dans les prochains jours pour souligner les conséquences néfastes du système éducatif actuel sur l’efficacité interne et externe, sur l’échec du projet de développement du pays, ainsi que sur la dignité, la respectabilité et le statut social des éducateurs du peuple.