GUINÉE CONAKRY – DADIS CAMARA CONDAMNÉ À 20 ANS DE PRISON.

0

L’ancien président guinéen a été condamné à vingt ans d’emprisonnement pour crime contre l’humanité.

La Guinée vit un moment historique avec le premier jugement d’un ancien président, MOUSSA DADIS CAMARA qui a dirigé le pays pendant un an, de 2008 à 2009. Après 22 mois de procès, le tribunal criminel de Dixinn a condamné l’ex-président à 20 ans de prison pour le massacre de 156 manifestants le 28 septembre 2009, ainsi que Moussa Tiegboro Camara, ancien responsable des services antidrogue. Ce verdict est plus clément que la peine de réclusion à perpétuité demandée par le parquet.

Le tribunal de Dixinn a jugé l’ex-chef d’État ainsi que d’autres accusés, avec MOUSSA TIEGBORO CAMARA ex-responsable des services antidrogue, recevant également une peine de 20 ans. Les réquisitions du parquet avaient initialement demandé la perpétuité.

CLAUDE PIVI, ministre de la Sécurité présidentielle en 2009, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec 25 ans de sûreté. Il est actuellement en fuite, un mandat d’arrêt ayant été lancé contre lui.

D’autres peines notables incluent 18 ans d’emprisonnement pour Marcel Guilavogui, accusé d’avoir maltraité les leaders politiques et menacé d’attenter à leur vie après le massacre, ainsi que 15 ans pour le gendarme BLAISE GOUMOU , 11 ans pour MAMADOU ALIOU KEITA et 10 ans pour PAUL MANSA GUILAVOGUI .

. Les parties disposent d’un délai de 15 jours pour faire appel.

Les faits ont été requalifiés en crimes contre l’humanité, une qualification qui a permis d’établir la responsabilité du commandement de Dadis Camara

Article précédentCAMEROUN: DESTRUCTION DE 1614 KILOGRAMMES DE CANNABIS
Article suivantCAMEROUN – ACCORD SIGNÉ POUR L’EXPLOITATION DE LA BAUXITE DE MINIM MARTAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici