Une puissante explosion s’est produite ce 18 décembre à minuit, dans un dépôt de carburants à Conakry dans le quartier de Coronthie, à Kaloum. Le bilan provisoire communiqué fait état de 10 morts et une centaine de blessés graves.
Un important incendie s’est déclaré ce 18 décembre dans un dépôt de carburants à Conakry, faisant au moins dix morts et 84 blessés, selon l’Agence Reuters. En rappel, c’est le quartier de Coronthie qui abrite l’APT (African Petroleum Terminal), le seul dépôt où est stocké tout le carburant importé avant sa distribution dans les stations du pays.
Le sinistre est survenu aux environs de minuit au principal dépôt d’hydrocarbures de la société publique guinéenne de pétrole. Une épaisse fumée et des flammes rougeâtres s’élevaient dans le ciel nocturne tandis que des habitants fuyaient la zone où s’est produit l’incendie, selon des images sur les réseaux sociaux.
Comme mesures d’encadrement le gouvernement guinéen a annoncé ce lundi matin à 9h dans un communiqué que « Les travailleurs du secteur public et privé sont invités à rester chez eux », « les établissements scolaires publics et privés seront fermés, les stations services resteront fermées jusqu’à ce que la solution soit trouvée, les populations environnantes sinistrés seront délocalisés.
Cependant les forces de défense, la police, la gendarmerie et les services paramilitaires travaillent à maîtriser l’incendie, a réguler la circulation des ambulances et a rechercher d’éventuels morts et blessés.