Depuis presque deux mois, la pénurie d’œufs persiste et se fait davantage sentir sur le marché mauricien aujourd’hui, même si les rayons des magasins ne sont pas totalement vides.
Un des principaux producteurs et fournisseurs d’œufs Inicia Ltée, qui approvisionne le secteur HORECA (hôtels, restaurants, cafés) à Maurice, explique que la rareté actuelle est due à une augmentation significative de la demande, provoquée par une consommation plus intense et des achats beaucoup plus élevés que ceux de l’année précédente à la même époque. La compagnie a assuré qu’elle fait tout pour garantir un approvisionnement constant et encourage les consommateurs à éviter le surstockage des œufs. Les éleveurs constatent, en revanche, une diminution de la ponte des volailles pendant la saison hivernale.
Néanmoins, cette situation pose encore problème pour ceux qui doivent se procurer des œufs en grande quantité. Tandis que les livraisons aux points de vente montrent des signes d’amélioration, les acteurs du secteur de la restauration se retrouvent toujours en difficulté. En période d’inflation, l’œuf est un aliment de base très prisé. Si les ménages l’apprécient pour son coût inférieur à d’autres sources de protéines animales, il est également un ingrédient fondamental dans une vaste gamme de plats en restauration.
Selon Jayen Chellum, le secrétaire général de l’association des consommateurs de l’île Maurice, cette pénurie est un stratagème pour faire monter les prix des œufs pour que les consommateurs se retrouvent à payer plus cher par manque de choix.
marché mondial des œufs a été fortement affecté par l’inflation, la guerre en Ukraine et la grippe aviaire. En 2022, la Chine a produit 25,5 millions de tonnes, représentant 32 % de la production mondiale. L’Union européenne vient ensuite avec 8 %, suivie de l’Inde avec 7,3 % et des États-Unis avec 7,2 %.