Ce 23 septembre à Okola dans la région du Centre, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès a souligné l’importance de cet ouvrage qui vise à décongestionner la capitale.
Une maquette du mégaprojet de la voie de contournement de Yaoundé
Au fil des années, les grandes villes connaissent une démographie galopante. Cette situation rend la mobilité urbaine difficile favorisant ainsi le désordre urbain et la promiscuité.
C’est le cas de la capitale Yaoundé où les usagers sont confrontés à des bouchons au quotidien. D’où le projet de voie de contournement de la ville de Yaoundé. «Cette voie de contournement vise à désengorger le trafic au cœur de la cité capitale, améliorer la mobilité urbaine et dynamiser l’activité économique» a déclaré Célestine Ketcha Courtès.
Un ouvrage aux caractéristiques exceptionnelles
La voie de contournement de la ville de Yaoundé est une boucle autoroutière d’un linéaire de 92Km. Elle comprend:
– 20 échangeurs,
– 25 rétablissements de pistes interceptées,
– 17 passerelles piétonnes,
– 3 grands ouvrages hydrauliques,
– 174 ouvrages hydrauliques.
En plus, elle est constituée de 4 sections et traversant les 7 communes d’arrondissement de la ville de Yaoundé:
– Mbankomo (RN3) – Nkolmeyang (RN 10), 36 km,
– Nkolmeyang (RN 10) – Nkozoa (RN1), 22 km,
– Nkozoa (RN1) – Minkoameyos (Autoroute Yaoundé-Douala), 23 km,
– Minkoameyos (Autoroute Yaoundé-Douala) – Mbankomo (RN3), 9 km.
De nombreux avantages pour les usagers
Cette voie de contournement optimisera le temps de parcours entre Douala et le Tchad, la RCA et le Gabon. En effet, elle facilitera les échanges sous régionaux et évitera la traversée de la ville par les camions transportant du fret.
Autres avantages, la mobilité urbaine dans Yaoundé, la réduction des émissions de carbone et la conservation des zones naturelles traversées.
Selon des études réalisées entre 2019 et 2021, le projet de construction de la voie de contournement de Yaoundé et des quatre pôles de développements urbains permettra de dégager des avantages économiques de l’ordre de 4 145 milliards de FCFA.
Un ouvrage budgétisé à 794 milliards de FCFA
L’enveloppe globale est estimée à près de 794 milliards de FCFA. La répartition de cette forte cagnotte est envisagée comme suit : 706 milliards pour la réalisation des travaux et 88 milliards dédiés aux indemnisations et réinstallations.
Concernant la viabilisation des quatre pôles d’aménagements urbains au Sud, à l’Est, au Nord et à l’Ouest, le coût total s’élève à 470 milliards de FCFA dont 20 milliards pour les indemnisations et les réinstallations.
Notons que ce projet, dont le lancement des travaux est annoncé pour début 2025, s’inscrit dans la perspective de la SND30. Pour de nombreux camerounais, il s’agit là d’une véritable solution aux problématiques de circulation, dans la ville de Yaoundé. Certains y voient même une progression majeure dans le développement infrastructurel du pays.