C’est un coup dur pour le Cameroun aux Jeux Olympiques de Paris 2024, avec des médailles qui s’éloignent, et des éliminations qui s’enchaînent. Sur les 6 athlètes “porte- espoir” des camerounais, qui étaient encore en compétition à Paris, 5 sont déjà totalement hors course et sans médaille.
Le rêve olympique du Cameroun s’amenuise de plus en plus. Ce dimanche 04 août 2024, un autre athlète camerounais dans la catégorie du 100 mètres homme a quitté la course. Emmanuel Eseme, puisqu’il s’agit de lui, était l’athlète sur qui reposaient tant d’espoirs, après l’élimination des 4 autres. Cependant il a dû se résoudre à quitter la compétition ce dimanche soir en décrochant la quatrième place du tableau des 100 mètres avec un temps de 10 secondes. Ce résultat, bien que respectable, signifie que la médaille des Jeux Olympiques échappe encore au recordman africain, et ce pour la deuxième fois consécutive.
Emmanuel Eseme, âgé de 30 ans, a en effet subi la même déception lors des récents Jeux Olympiques de Tokyo, où il avait été éliminé au même stade. Cette nouvelle désillusion ne fait qu’accroître la frustration des fans camerounais. Avec huit athlètes alignés dans la série, la performance de Eseme n’a malheureusement pas suffi pour le propulser en finale, laissant peu d’espoir de médaille pour le pays.
La situation n’est guère plus réjouissante pour les autres membres de la délégation camerounaise, qui risque de quitter Paris bredouille si Linda Angounou, repêchée pour le 400 mètres haies dames, ne réalise pas un exploit lors de sa course prévue pour ce lundi 5 août 2024. Son passage en demi-finale et, éventuellement, sa qualification pour la finale sont désormais des enjeux cruciaux et la seule et unique chance pour l’équipe camerounaise de remporter une médaille
Les éliminations continuent d’affecter le moral des athlètes et des supporters. La judokate Richelle Anita Soppi Mbella a fait les frais d’une compétition impitoyable, vendredi 2 août en s’inclinant dans la catégorie des +78 kg après un combat acharné contre la redoutable japonaise Akira Sone.
Malgré la grosse détermination dont elle a fait montre jusqu’à la dernière minute. Sa défaite s’ajoute à celle de Sarah Hanffou, qui a quitté la compétition de tennis de table plus tôt que prévu, en s’inclinant face à la japonaise kiro.
L’élimination de Georgio Armani Kamseu en natation, il y a tout juste deux jours, n’a pas non plus arrangée les choses, le jeune nageur de 17 ans, a fini 6e sur 7 nageurs, avec un chrono pas très admirable.
Les frictions et déceptions s’accumulent pour la délégation camerounaise, qui espère encore avec fébrilité que Linda Angounou puisse inverser la tendance et faire enfin rayonner le vert-rouge-jaune. Les regards sont désormais tournés vers elle, qui pourrait bien être la dernière chance pour le Cameroun de décrocher une médaille avant de quitter Paris.
La participation du Cameroun à cette 33e édition a dévoilé un nombre important de d’insuffisance technique et structurelle qui font cruellement défaut aux athlètes locaux. Alors que la compétition file à toute allure à sa clôture, le pays de Françoise Mbango voit s’éteindre sous son regard la flamme olympique et l’espoir d’une réjouissance à la hauteur de ce qui se faisait avant.