JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA LANGUE MATERNELLE : THÉÂTRE ET LANGUE EN  PÉRIL

0

En 1999, le 21 février a été désigné comme la Journée Internationale de la Langue Maternelle par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Cette journée vise à promouvoir la diversité linguistique et culturelle, ainsi que l’importance du multilinguisme dans nos sociétés. Elle met en lumière l’importance de la préservation des langues maternelles pour la transmission des connaissances traditionnelles et des cultures de manière durable.

Dans un monde où la diversité linguistique est souvent mise à l’épreuve, le théâtre émerge comme un puissant allié dans la préservation de ces trésors linguistiques menacés. Au-delà des projecteurs et des applaudissements, le théâtre devient le théâtre d’une bataille culturelle pour la survie des langues.

Dans ce même élan, l’Institut International du Théâtre appuie la résolution de l’UNESCO qui énonce que la reconnaissance et le respect envers la diversité culturelle dans le domaine linguistique inspirent une solidarité fondée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue. De plus, toute initiative favorisant l’usage des langues maternelles ne contribue pas seulement à encourager la diversité linguistique et l’éducation multilingue, mais elle nous sensibilise également davantage à la pluralité des traditions linguistiques et culturelles dans le monde.

La Journée internationale de la langue maternelle offre aux artistes du théâtre à travers le monde une chance de mettre en lumière la singularité de chaque culture, dont la langue est le véhicule. Dans le domaine du théâtre, les mots et la langue jouent également un rôle crucial.

En tant que fervent défenseur des droits culturels de chaque communauté et du maintien d’une universalité par le biais de la diversité culturelle, l’IIT voit la Journée Internationale de la Langue Maternelle comme une opportunité exceptionnelle de poursuivre cet objectif noble. L’institut lance un appel aux communautés théâtrales du monde entier pour qu’elles se joignent à cette journée, telle que proclamée par l’UNESCO.

Article précédentCAN MAROC 2025 : TIRAGE AU SORT DU TOUR PRÉLIMINAIRE
Article suivantCAMEROUN : REVALORISATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici