Le 3 décembre est observé chaque année comme la Journée internationale des personnes handicapées, une journée dédiée à la promotion des droits et du bien-être des personnes handicapées.
Le thème de cette année, “Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées”, met l’accent sur la nécessité d’efforts collectifs pour garantir l’inclusion et des opportunités égales pour tous.
Selon l’ONU, en octobre 2023, environ 10% de la population mondiale, soit environ 650 millions de personnes, vivent avec un handicap. Dans la plupart des pays de l’OCDE, les femmes ont des taux de handicap plus élevés que les hommes. Quatre-vingts pour cent des personnes handicapées vivent dans les pays en développement, selon l’ONU.
Au Cameroun, comme dans de nombreux autres pays, les personnes handicapées sont confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne parmi lesquels l’accès à l’éducation, aux opportunités d’emploi et à l’accessibilité physique, qui demeurent un défi majeur pour les personnes handicapées au Cameroun. Les espaces publics, les transports et les bâtiments sont souvent inaccessibles, rendant difficile pour les personnes ayant des problèmes de mobilité de se déplacer librement et de manière indépendante.
Malgré ces défis, il y a eu des développements positifs au Cameroun en faveur de la promotion de l’inclusion des personnes handicapées.
À l’occasion de la Journée internationale, il est toujours crucial de reconnaître les progrès réalisés tout en reconnaissant le travail qui reste à faire.