Le rappeur et producteur américain P. Diddy, 54 ans, est accusé d’agressions sexuelles par 120 victimes, dont plusieurs mineurs. Les premiers éléments de l’enquête révèlent un véritable système violent de trafic sexuel. L’avocat Tony Buzbee a annoncé poursuivre le rappeur américain en justice et a appelé d’autres potentielles victimes et d’éventuels témoins à se manifester.
Quelque 120 victimes accusent le rappeur et producteur de musique Sean Combs, dit Diddy ou Puff Daddy, d’agression sexuelle, a annoncé mardi 1er octobre l’avocat Tony Buzbee, qui les représente collectivement et va poursuivre le rappeur américain en justice.
« Il s’agit d’une affaire importante que nous avons l’intention de mener de manière agressive », a expliqué cet avocat basé au Texas dans un communiqué, en réclamant l’aide du monde de la musique et du divertissement. « Si vous avez été victime ou témoin de ce comportement scandaleux, je vous demande de bien vouloir vous manifester. »
Selon certaines sources proches du dossier, M. Buzbee a déclaré qu’il représentait 60 hommes et 60 femmes, et que 25 des victimes étaient mineures au moment des faits reprochés au rappeur.
L’artiste de 54 ans est visé depuis plusieurs mois par de multiples plaintes pour agressions sexuelles. Le parquet fédéral de Manhattan l’accuse d’avoir mis son « empire » musical au service d’un système violent de trafic sexuel.
Le procureur fédéral Damian Williams a décrit un système fondé sur la « violence » pour contraindre les femmes à avoir de « longues relations sexuelles avec des travailleurs du sexe », des scènes qu’il « enregistrait » et pendant lesquelles les victimes prenaient des substances comme de l’ecstasy, du GHB (la drogue des violeurs) ou de la kétamine.
L’acte d’accusation le décrit comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission.
Diddy est donc accusé de viol, de faits de violence, de séquestration, de prostitution forcée et de distribution de vidéos illégales.
• 120 victimes déclarées, d’autres à venir ?
Après l’arrestation du rappeur, un cabinet d’avocat a mis en place une ligne d’écoute téléphonique. « Plus de 3.285 personnes » ont appelé en se disant victimes ou témoins d’une agression de la part de P. Diddy.
Si 120 personnes se sont déclarées comme victimes, les équipes impliquées continuent de travailler « sur plus de 100 autres cas » qui pourraient tenir devant la justice, a expliqué l’avocat Andrew Van Arsdale.
Les princes William et Harry, avec Kanye West et P. Diddy en coulisses du stade de Wembley, le 1er juillet 2007, en marge d’un spectacle organisé en mémoire d ela princesse Diana. © CARL DE SOUZA / POOL / AFP
Rappelons que P. Diddy organisait également des « White Parties », des soirées blanches, où tout le monde était habillé en blanc, et où le tout Hollywood et le monde de la musique se bousculait. Si des noms de célébrités circulent, pour l’instant, aucune accusation ne vise de personnalité.
« Je m’attends à ce que, grâce à ce processus, de nombreuses personnes puissantes et de nombreux secrets soient révélés », a déclaré Me Buzbee, le médiatique avocat qui représente les 120 nouvelles victimes.