KARATÉ / CAMEROUN : L’ARTISTE LYNDA RAYMONDE REMPORTE LA PREMIÈRE CEINTURE NOIRE

0
100

Floriane Linda NYEBE Andella connue sous le nom de scène Lynda Raymonde est la toute première dame Ceinture Noire 6e dan de karaté shotokan au Cameroun.

Elle est depuis le 15 Octobre à l’apogée de son art et fait désormais partie de l’élite du Karaté au Cameroun. Une nouvelle qu’elle a partagée avec ses multiples fans.

« Après 30 ans de pratique d’un karaté de qualité, un parcours élogieux à toutes les échelles, de multiples titres, des actes posés pour garantir la pratique décente et digne du karaté dans un environnement sain, une influence positive reconnue sur la pépinière et la jeunesse, la nouvelle Shihan camerounaise couronnée à Kribi par les maîtres Alain Maurice EKOTTO CN 8e dan ancien DTN et entraîneur national, BIMOGA Louis Legrand CN 7e dan, ABEGA Godfroy CN 7e dan, BENGONO Paul Ermite CN 7e dan et plusieurs autres grands maîtres, LYNDA RAYMONDE se dit fière de la reconnaissance et du mérite à elle décernée qu’elle promet d’honorer et de porter avec grande fierté», a-t-elle déclaré.

Gradée ceinture noire il y a 23 ans, la clan chargé du karaté camerounais choisit d’effacer la championne nationale des « Open de Yaoundé », Championne du Cameroun par équipe avec Sosucam karaté club et vice-championne d’Afrique zone 4 des fichiers nationaux des hauts gradés Camerounais.

« On se souvient que durant des années des centaines de grades ont été décernés, voire distribués, très peu par mérite, d’autres monnayés, certains au faciès et pire par fantaisie ou encore après des actes d’intimidation sur des responsables. Certains se sont vus attribuer plusieurs grades supérieurs en l’espace de quelques jours ou heures par ce qu’ils étaient les protégés de maîtres hauts placés. Il était temps que certains grands maîtres précurseurs du karaté et fine crème remettent certaines pendules à l’heure », a ajouté l’artiste.

Si le pays de Samuel Eto’o peut compter sur Françis Ngannou, Carlos Takam, Cédric Doumbé et beaucoup d’autres, Lynda Raymonde représente très bien la gente féminine en ce qui concerne le Karaté.

Félicitations à Lynda Raymonde et bonne chance pour la suite !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici