L’archidiocèse de Los Angeles a annoncé, le 16 Octobre 2024, qu’il versera 880 millions de dollars pour régler les plaintes d’abus sexuels impliquant des membres du clergé. Ce règlement historique concerne des cas remontant à plusieurs décennies. Selon les avocats des victimes, il s’agit de la plus grande compensation jamais conclue avec un archidiocèse catholique.
Un règlement de grande envergure
Le règlement concerne un total de 1 353 réclamations pour abus sexuels sur des enfants, certaines datant des années 1940. Ces plaintes ont été déposées après l’adoption d’une loi en Californie qui permet de relancer les poursuites civiles pour des cas d’abus sexuels sur des mineurs, même anciens.
Dans sa lettre, l’archevêque Gomez a présenté ses excuses aux victimes, déclarant : « Je suis profondément désolé pour chacun de ces incidents, du fond du cœur. » Il a également souligné que l’Église espère que ce règlement apportera un certain réconfort aux victimes dans leur processus de guérison.
L’archevêque a précisé que l’Église puisera dans ses « réserves, investissements, prêts ainsi que d’autres actifs et paiements de l’archidiocèse » pour financer ce règlement. D’après Angelus, le média officiel de l’archidiocèse, aucune des plaintes actuelles n’implique de prêtres actuellement en fonction.
Le règlement a été accepté « en principe » et sera mis en œuvre après approbation par un certain nombre de plaignants concernés. Les paiements aux victimes devraient commencer en 2025 et se poursuivre jusqu’en 2026.
Témoignage de soutien aux survivants
« Bien qu’aucune somme d’argent ne puisse remplacer ce qui a été pris à ces 1 353 personnes courageuses qui ont souffert en silence pendant des décennies, il y a une forme de justice dans la responsabilité. Nous sommes reconnaissants aux survivants courageux qui se sont manifestés pour tenir les responsables redevables et protéger les enfants du futur », a déclaré le conseil des plaignants.
Un total de 1,5 milliard de dollars en compensations
Avec ce nouveau règlement, le montant total que l’archidiocèse de Los Angeles a accepté de verser aux victimes présumées d’abus sexuels s’élève à 1,5 milliard de dollars. Ce chiffre inclut également les 740 millions de dollars déjà versés lors de règlements antérieurs, selon les informations rapportées par le Los Angeles Times.