600 tonnes de ciment de la société chinoise Great Lakes Company (GLC) basée en RDC déchargées au port de Bujumbura le 25 septembre 2023 sont immobilisées dans les entrepôts du port. D’après le BBN, il faut au préalable des analyses de conformité aux normes.
“S’il s’avère que ce ciment n’est pas conforme aux normes, il prendra le chemin du retour à la société qui le produit”, a déclaré Séverin Sindayikengera, directeur général du BBN (Bureau burundais de Normalisation et de Contrôle de la Qualité), au journaliste du Journal burundais Iwacu.
Selon lui, cette opération vise à faire respecter les principes de la qualité et des normes en vigueur au Burundi. La société chinoise GLC est par ailleurs accusée par le Bureau burundais de Normalisation et de Contrôle de la Qualité, de falsifier les résultats des données de son ciment.
Cette société basée en République Démocratique du Congo, toujours selon le directeur général du BBN, use de ces pratiques frauduleuses avec l’intention de duper les consommateurs, leur faisant ainsi croire que son ciment est de très bonne qualité. “Cela est dangereux et c’est une faute lourde, raison pour laquelle les sanctions sont prévues, on peut y faire recours”.
rédigé par T.N