Les Ministres de la Santé de 11 pays africains les plus touchés par le paludisme se réunissent au Cameroun ce 4 mars 2024 dans le cadre de la Conférence ministérielle sur le paludisme dirigé par l’Inde.
L’objectif de la rencontre c’est de renforcer les engagements politiques et financiers en faveur d’une réponse accélérée au paludisme dans les pays à fardeau élevé ou à impact élevé.
La conférence qui se tiendra le 6 mars sera précédée d’une réunion du Groupe consultatif sur la politique contre le paludisme les 4 et 5 mars à Yaoundé.
Convoquée par l’Organisation mondiale de la santé, sous le thème : « Lutter contre le paludisme dans les pays les plus durement touchés par la maladie » vise à terme l’atteinte des objectifs 2030 de la Stratégie technique mondiale, GTS, pour le paludisme 2016-2030.
Selon l’OMS, rien qu’en 2022, le paludisme a coûté la vie à environ 608 000 personnes en Afrique. L’organisation onusienne estime cependant qu’avec les ressources et les outils disponibles, les pays africains peuvent réduire considérablement ou mettre fin à la mortalité due au paludisme.
En tant que telle, la conférence sera l’occasion pour les différents gouvernements d’évaluer les progrès accomplis dans la réduction du fardeau mondial du paludisme ainsi que les défis tels que la résistance aux insecticides et aux médicaments, l’accès inadéquat à des soins de santé de qualité et les limitations de financement.