Éric Delphin Kwégoué remporte le Prix Théâtre RFI 2023 pour son œuvre «À cœur ouvert».
A 46 ans, l’auteur , metteur en scène , comédien et dramaturge à remporté le Prix Théâtre RFI 2023 le Dimanche 24 septembre dernier au Festival Les Francophonies à Limoges. Il inscrit ainsi son nom dans le registre des Prix Théâtre RFI.
«Pour moi, l’écriture est fondamentale, car elle contribue non seulement à dénoncer, elle contribue aussi à trouver les équilibres dans la société et elle sert aussi à l’auteur à sortir de ses frustrations. À un moment donné, il y a une urgence et l’auteur souhaite exprimer des choses qu’il porte en soi», a-t-il mentionné sur Radio France International ( RFI )
Son texte « À cœur ouvert » dénonce la corruption et la violence, deux fléaux qui gangrènent le Cameroun. L’auteur use de l’histoire d’une famille confrontée à la détention de documents compromettants sur la gestion des marchés publics, pour exposer un véritable cauchemar où à chaque instant la vie des acteurs est susceptible de basculer.
Le lauréat souligne également la situation politique boiteuse prépondérante dans le pays de Paul BIYA. Du terrorisme de la secte islamiste Boko Haram dans le grand nord à la guerre qui sévit le Nord-ouest et le Sud-ouest du pays depuis 2017, le Cameroun vit au quotidien entre deux conflits capitaux.
Éric Delphin Kwégoué, avec sa plume engagée, use de l’écriture comme arme contre l’inéquité et l’injustice. Ainsi, donne la parole au peuple Camerounais notamment aux plus démunis. Il encourage les jeunes auteurs de s’inspirer de chefs-d’œuvres tels que “Germinal” pour asseoir le pouvoir de la parole du peuple.
À travers sa pièce, il espère engendrer une clairvoyance et un sursaut du peuple, qui pourrait être la clé pour une destinée meilleure.
rédigé par H.F.H