Deux jours après que le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, le Niger a suivi le même chemin en soutien à l’État malien.
En signe de solidarité avec le Mali, le Niger a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Lors d’une déclaration télévisée le 6 juillet au soir, le colonel-major AMADOU ABDRAMANE , porte-parole du gouvernement nigérien, a fermement dénoncé les « actes d’agression manifeste » de Kiev, accusant l’Ukraine de soutenir le terrorisme international.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions accrues, notamment après la défaite des forces maliennes et des paramilitaires russes de Wagner à Tinzaouatène, près de la frontière algérienne. Le Mali avait déjà accusé l’Ukraine de soutenir des groupes terroristes lors de cette bataille, une accusation reprise par le gouvernement nigérien.
Le colonel-major ABDRAMANE a également annoncé que le Niger saisirait le Conseil de sécurité des Nations Unies pour que l’agression ukrainienne soit examinée, tout en critiquant le silence de l’Union africaine sur la question.
De son côté, l’Ukraine a rejeté ces accusations et a qualifié la rupture de relations diplomatiques par le Niger de « précipitée », déplorant l’escalade des tensions dans la région.