Martin Ndongo Ebanga, ancien boxeur médaillé de bronze de Los Angeles en 1984 est dans un état de santé critique depuis un an, selon une vidéo de son épouse, diffusée sur les réseaux sociaux.
L’alerte est lancée depuis le 31 Octobre 2023 par le journaliste Dimitri Amba sur la plateforme Facebook. L’état de santé de Martin Ndongo Ebanga, à en croire sa publication, se détériore. L’ancien boxeur selon le journaliste a perdu l’emploi convenable de sa voix. Dimitri Amba, journaliste directeur des programmes en service à SKY ONE RADIO, a lancé un appel à l’aide pour le médaillé des poids légers des J.O de 1984.
“L’ancien boxeur et médaillé de bronze de Los Angeles en 1984 est couché depuis décembre 2022. Selon des sources familiales, il doit subir une opération au niveau du latex. Il ne peut répondre au téléphone pour avoir perdu la voix. Des demandes d’aide déposées ça et là restent sans suite. Le boxeur continue de se battre. Il faut faire quelque chose, c’est un champion, une vedette, une icône qui a toujours vécu dans la sobriété. NDONGO EBANGA a besoin de vous, de nous chère population, décideurs, âmes de bonne volonté. L’homme de 57 ans ne peut réagir, c’est son épouse qui est au bout de la ligne, toute inquiète et paniquée”, peut-on lire dans la publication du Journaliste
Le 1er novembre 2023, Dimitri Amba a publié sur compte Facebook une vidéo présentant l’épouse du boxeur aux côtés de son mari.
Le journaliste souligne que La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) où le boxeur a été en service en qualité de documentaliste, “a déjà autorisé les examens, mais tout reste au niveau de l’opération”. Il précise par ailleurs que la légende du tennis “Yannick NOAH a permis de rencontrer un neurochirurgien et la Présidence de la République a apporté un soutien à la famille mais jusque-là le pugiliste camerounais soufre, il lui arrive de perdre la mémoire et de dires parfois des choses incohérentes”. Madame Ndongo Ebanga dans la vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, donne plus de précision sur l’état de santé de son époux.
“ Ça fait pratiquement un an que sa situation s’est aggravée, il commence par des insomnies, deux jours d’insomnies. J’ai décidé de l’amener à l’hôpital, nous avons commencé à Efoulan où on lui a prescrit des médicaments qui l’ont beaucoup secoué. Quelques semaines après on nous a envoyé à JAMOT chez un médecin qui nous a envoyé faire le scanner. Après le scanner, on a diagnostiqué des lésions, des blessures au niveau du cerveau. Après diagnostic on a prescrit une série de médicaments qu’il a consommés, mais il n’y a pas eu de suite”.
Le cas Ndongo-Ebanga intervient après que la boxe camerounaise ait été portée au-devant de la scène mondiale, notamment avec le combat du désormais boxeur Francis Ngannou face au champion du monde des poids lourds Tyson Fury.
Martin Ndongo-Ebanga, 59 ans, considéré comme l’un des tout premiers ambassadeurs de la boxe camerounaise, a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des poids légers aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles dans la catégorie des moins de60 kg. Il est également médaillé de bronze aux Jeux africains de Nairobi en 1987 dans la catégorie des poids légers. Il a aussi participé aux Jeux de Séoul quatre ans plus tard mais s’est incliné au 2e tour de la catégorie des poids super-légers face au Kényan David Kamau.