Le Ministre ghanéen du Commerce et de l’Industrie, Kobina Tahir Hammond a salué les progrès réalisés par l’initiative One District One Factory (1D1F) pour accélérer le programme d’industrialisation du pays, la décrivant comme un modèle « digne d’être imité pour décentraliser le développement industriel ».
C’est à l’occasion d’une visite de travail effectuée le 25 septembre 2023 sur le site de l’usine B5 Plus Limited, que le Ministre du Commerce Kobina Tahir Hammond a pu toucher du doigt les avancées du programme industriel. Il s’est dit impressionné par le dispositif ultramoderne de cette firme industrielle, spécialisée dans la sidérurgie à Larpleku, dans la municipalité de Kpone-Katamanso.
Selon le journal en ligne Ghanaian Times, La visite visait à permettre au ministre de se familiariser avec les opérations de l’usine, le plus grand fabricant et exportateur de fer et d’acier en Afrique de l’Ouest, et la manière dont elle soutient la production locale de fer et d’acier, en mettant l’accent sur la valeur ajoutée utilisant des matières premières locales, l’emploi de masse et la diversification des exportations, notamment à travers la Zone de libre-échange continentale.
S’adressant à la presse après la visite de l’installation, le ministre a décrit le projet comme un exemple classique du succès du programme d’industrialisation du président à travers l’initiative 1D1F.
“Je suis impressionné par cette immense structure. J’ai été guidé à travers différents processus, depuis les matières premières jusqu’à l’étape finie, et je dois dire que je suis profondément impressionné par le travail accompli jusqu’à présent. Je tiens à assurer l’entreprise du soutien continu du gouvernement pour relever les autres défis auxquels l’entreprise est confrontée, en termes d’approvisionnement en eau et de production d’électricité, afin d’atténuer l’impact négatif sur la production et les dépassements de coûts”, a-t-il ajouté.
Mécontent des énormes dépenses consacrées aux importations de fer et d’acier dans le pays, le ministre a exprimé son optimisme quant au fait que le projet arrivait à un moment opportun pour aider à relever le défi.
rédigé par T.N