LES PAYS HÔTES DES CAN 2025, 2027, ET 2029 BIENTÔT CONNUS

0
59

L’annonce officielle des pays hôtes des trois prochaines éditions du plus grand tournoi de football en Afrique aura lieu à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football prévue le 27 septembre 2023 au Caire en Egypte.

Des annonces très attendues si l’on se fie au magazine en ligne Africa Top Sports, à commencer par la décision de la CAF de révoquer les droits d’accueil de la Guinée pour la phase finale de 2025 en octobre 2022. La CAF a ensuite révélé son intention de désigner simultanément les pays hôtes des éditions 2027 et 2029.

Toujours selon Africa Top Sports, certaines sources affirment que le Maroc se verra attribuer les droits d’organisation de l’édition 2025, le Sénégal lui, remportera l’organisation de la CAN 2027 et une candidature conjointe du Nigeria et du Bénin obtiendra les droits d’organisation de l’édition de 2029.

La décision de priver la Guinée de l’organisation du tournoi de 2025 découle du fait que la CAF a estimé que le pays avait pris beaucoup de retard dans ses préparatifs pour le tournoi à 24 équipes.

Par la suite, la CAF a lancé un processus de réouverture des candidatures, avec l’intention de faire une sélection au début de l’année 2023. Cependant, la décision finale a été reportée à plusieurs reprises. Des candidatures ont été soumises pour la phase finale de 2025 par l’Algérie, le Maroc, la Zambie et une candidature conjointe du Bénin et du Nigeria.

Pour la CAN 2027, les candidatures de l’Algérie, du Botswana, de l’Égypte et une candidature commune du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda ont été déposées. La CAF a procédé à des évaluations approfondies, notamment en envoyant des équipes d’évaluation dans tous les pays candidats et en désignant un évaluateur indépendant pour superviser les inspections.


rédigé par T.N

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici