L’IA POUR L’AMÉLIORATION DES SERVICES AU PORT AUTONOME DE KRIBI

1

Le 27 août 2024, lors d’une rencontre avec la presse en ligne à Douala, le PAK a présenté sa stratégie de transformation numérique et ses projets innovants. L’objectif était de mettre en lumière l’importance de la digitalisation dans le secteur portuaire, les efforts de dématérialisation des procédures au PAK, et la manière dont le port s’adapte aux enjeux et opportunités de l’économie numérique.

Une image illustrative de l’IA

Le Port autonome de Kribi (PAK), l’une des plus importantes infrastructures portuaires d’Afrique, franchit une nouvelle étape dans sa modernisation en intégrant l’Intelligence Artificielle (IA) à ses opérations. Cette initiative vise à renforcer la sécurité des mouvements navals et à optimiser les performances globales du port.

IYA HABIB, représentant du Directeur général du PAK à Douala, a détaillé les avancées réalisées par la direction. Il a notamment présenté « Pakazure », une plateforme numérique intégrée conçue pour améliorer la transparence et l’efficacité des opérations portuaires. Selon lui, cette transformation numérique permet d’optimiser les processus logistiques, essentiels à l’activité du port.

Grâce à ces innovations technologiques, les opérations de manutention, de stockage et de transport des marchandises sont désormais suivies en temps réel. Cela permet de réduire les délais de traitement, d’améliorer la distribution des produits, de minimiser les coûts logistiques et d’accroître la compétitivité du port à l’échelle internationale.

Image du port autonome de kribi

Cette stratégie de digitalisation a déjà porté ses fruits : en 2023, le PAK a enregistré un chiffre d’affaires de 27 milliards de FCFA, soit une augmentation de 22% par rapport à la même période en 2022, selon les états financiers de l’entreprise. De plus, au premier semestre 2023, le port a traité un volume record de 5,3 millions de tonnes de marchandises depuis sa mise en service.

L’utilisation de l’intelligence artificielle peut attirer plus d’investissements et de partenaires commerciaux, augmentant ainsi sa compétitivité sur le marché international.

Un avantage qui peut positionner le port autonome de Kribi comme un acteur clé dans le secteur maritime, en maximisant son efficacité opérationnelle et en répondant mieux aux exigences modernes du commerce international

Article précédentGABON – LA SEEG DÉSORMAIS SOUS ADMINISTRATION PROVISOIRE
Article suivantFOCAC 2024 – LA CHINE VEUT RENFORCER SES LIENS AVEC L’AFRIQUE

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici