Un avion militaire transportant le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, est porté disparu après avoir manqué son atterrissage ce lundi 10 juin , a annoncé le gouvernement. Les autorités aériennes n’ont pas réussi à entrer en contact avec l’appareil depuis qu’il a disparu des radars.
L’avion transportait le deuxième personnage de l’État, Saulos Chilima, et neuf autres personnes, et était attendu à 10h02 précises lundi matin sur le tarmac de l’aéroport de Mzuzu, dans le nord du pays. Trois quarts d’heure après son décollage de Lilongwe, la capitale, située à environ 300 km plus au sud, il n’avait pas atterri.
Le président malawite, qui a annulé un déplacement prévu aux Bahamas, a détaillé les conditions de la perte de contact avec l’appareil : à cause d’une mauvaise météo et de conditions de visibilité trop réduites, la tour de contrôle de l’aéroport de Mzuzu a instruit le pilote de faire demi-tour en direction de la capitale, puis le signal s’est éteint.
Lazarus Chakwera a déclaré : « Je veux vous assurer qu’aucune ressource disponible n’est laissée de côté pour retrouver cet avion », affirmant « se raccrocher à chaque fibre d’espoir de retrouver des survivants ». Selon lui, des militaires sont toujours à pied d’œuvre et visent en particulier un rayon de 10 km près de la localité de Chikangawa, au centre du pays.
Cet événement suscite une grande inquiétude et mobilise d’importants moyens de recherche, alors que le sort des passagers et de l’équipage demeure incertain.