MALI – ÉLECTRICITÉ : PLUSIEURS DIRECTEURS ET MINISTRES ARRÊTÉ

0

Ce lundi 22 janvier à Bamako, la justice a procédé à l’arrestation d’une dizaine de hauts cadres de la société Énergie Du Mali ( EDM) ainsi qu’un ancien Ministre, mise en cause dans les délestages répétés qui secouent le pays depuis le 10 janvier 2024.

Depuis le 10 janvier 2024, le Mali subit de manière répétée des délestages. Selon le communiqué de la Nouvelle Ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou Camara, ce trouble est dû au nom paiement de 600 milliards de FCFA de dettes aupres des fournisseurs.

Le Président Assimi Goita a ordonné la dissolution de l’exécutif de la EDM et l’arrestation des responsables.

Koureissi Konaré, directeur général d’Énergie du Mali (EDM-SA) a été démis de ses fonctions et placé en garde à vue, en compagnie de  l’ancien Ministre des Mines et de l’Énergie, Lamine Seydou Traoré.

Dans la longue liste des cadres arrêté, figure également Madame Aminata Niane, la secrétaire générale d’EDM.SA, Mamadou Sidibé, Chef du département contrôle des contrats et passation des marchés, Boubacar Diallo, directeur Administratif et Financier, Ousmane Traoré, directeur de la production, Saran Diakité, inspecteur des douanes et ancien chef du bureau des produits pétroliers a la EDM,  Abdrahamane Dembelé, président du conseil d’administration. Avant d’être placé en garde à vue, ils ont été entendus tour à tour par le Pôle national économique et financier de Bamako et le tribunal administratif sur l’achat de 27 groupes électrogènes et 102 citernes de gasoil, ayant entraîné un déficit de 600 milliards de FCFA dès caisses de l’entreprise.

 Lundi en fin de journée Bintou Camara a procédé à l’installation du nouveau exécutif de la société EDM.SA, dirigé par Djibril Diallo.

Article précédentAFCON2023: CAMEROON INTO NEXT ROUND AFTER EXCITING VICTORY
Article suivantBASKETBALL – NBA : JOËL EMBIID ENTRE DANS L’HISTOIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici