MALI : EXPULSION DE L’AMBASSADRICE DE SUÈDE EN PLEINE CRISE DIPLOMATIQUE

0

Le gouvernement malien a ordonné l’expulsion de l’ambassadrice de Suède, Kristina Kuhnel, lui donnant un délai de 72 heures pour quitter le pays. Cette décision, annoncée vendredi, fait suite à des déclarations jugées hostiles du ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce, JOHAN FORSELL

Le ministre de la coopération internationale et du commerce suédois JOHAN FORSELL

La tension est montée après que FORSELL a exprimé sur le réseau social X (anciennement Twitter) des critiques à l’encontre du Mali, en lien avec la rupture récente des relations diplomatiques entre Bamako et Kiev. Le ministre suédois a déclaré : « Il est incompatible de soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant chaque année plusieurs centaines de millions de couronnes en aide au développement. En conséquence, le gouvernement a décidé de mettre fin progressivement à la stratégie d’aide bilatérale de la Suède au Mali en 2024. »

Cette expulsion s’inscrit dans un contexte de relations de plus en plus tendues entre le Mali et les pays occidentaux, exacerbé depuis la prise de pouvoir par une junte militaire en 2020, suivie d’un second coup d’État en 2021. Depuis lors, le Mali a régulièrement pris des mesures visant à réduire l’influence occidentale dans le pays, notamment par l’expulsion de diplomates étrangers.

L’ambassadrice de Suède KRISTINA KUHNEL.

Le gouvernement suédois avait déjà annoncé en janvier qu’il mettrait fin à son aide au développement au Mali en 2023. Au cours des dix dernières années, la Suède avait octroyé plus de 330 millions de dollars d’aide à ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Ce n’est pas la première fois que le Mali expulse des représentants diplomatiques. En 2022, l’ambassadeur de France, JOËL MEYER ainsi que le porte-parole de la mission de maintien de la paix des Nations Unies, OLIVIER SALGADO, avaient également été sommés de quitter le pays.

Cette nouvelle expulsion reflète la dégradation continue des relations entre le Mali et les puissances occidentales, et souligne la volonté des autorités maliennes de se distancer de l’influence étrangère tout en renforçant leurs alliances avec d’autres acteurs internationaux.

Article précédentBRÉSIL – CRASH D’UN ATR-72
Article suivantNIGER – SAMUEL ETO’O AUX MENA D’OR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici