Suite à l’implication reconnue par l’Ukraine dans certains actes d’agression contre le Mali ,le ministre de l’administration territoriale et la décentralisation ABDOULAYE MAÏGA a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Le gouvernement de transition malienne a annoncé dimanche 4 août qu’il rompait immédiatement ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Cette décision fait suite à une déclaration du porte-parole du gouvernement, le colonel ABDOULAYE MAÏGA affirmant qu’un haut responsable ukrainien avait admis la responsabilité de Kiev dans une importante défaite subie par l’armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner à la fin de juillet, lors de affrontements impliquant des séparatistes et des djihadistes.
M. MAÏGA , porte-parole du gouvernement malien, a vivement condamné les propos subversifs attribués à Andriy Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire. Selon M.MAÏGA ces propos ont révélé l’implication de l’Ukraine dans une attaque qu’il qualifie de lâche. Cette attaque a entraîné la perte de membres des Forces de défense et de sécurité maliennes ainsi que des dommages matériels importants, a dénoncé M. Maïga dans le communiqué officiel.
Le gouvernement malien considère que ces actions « violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère, et constituent un soutien au terrorisme international ». Selon M.MAÏGA des mesures seront prises pour saisir les autorités judiciaires compétentes et empêcher toute déstabilisation du Mali par des États africains, notamment à travers des ambassades ukrainiennes dans la sous-région, où des individus se faisant passer pour des diplomates pourraient être liés à des activités terroristes.
Depuis 2022, le gouvernement de transition malienne dirigé par le colonel ASSIMI GOÏTA au Mali a intensifié les actes de rupture diplomatique. Elle a abandonné son ancienne alliance avec la France et ses partenaires européens pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.
En parallèle, les forces armées maliennes ont réussi une offensive en 2023 contre les groupes armés séparatistes, conduisant à la reprise de plusieurs localités du Nord, y compris Kidal, un bastion crucial pour les revendications indépendantistes et un enjeu majeur de souveraineté pour l’État central.