MARC BRYS – APPEL À LA PAIX ET À LA COLLABORATION AVEC LA FÉCAFOOT

0

L’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun répond à la demande d’explication adressée par la Fédération, en optant pour l’apaisement et la collaboration .

Marc Brys entraîneur et sélectionneur des lions Indomptables

Les déclarations du sélectionneur camerounais Marc Brys dans une interview publiée le 17 août 2024 sur DH Sports en Belgique continuent d’alimenter les réactions.

La Fédération camerounaise de football ( FÉCAFOOT) par le biais de son secrétaire général Blaise Djounang a adressé le 19 août dernier une demande d’explication au coach, qui travaille sous sa tutelle et sous sa responsabilité. Le sélectionneur devait s’expliquer, dans un délai de 72heures, sur le point de savoir s’il est l’auteur des propos contenus dans la publication ou pas et surtout quelles étaient ses motivations.

Dans sa réponse à cette question, le sélectionneur de l’équipe nationale senior du Cameroun a choisi de rester pour le moins “flou” dans ses mots. Il a choisi de ne donner aucune réponse claire. Au contraire il a déclaré « je ne suis pas un béni oui oui ». On peut lire cette phrase en tout début de sa correspondance

Dans la suite, Marc Brys a choisi dans un premier temps de mettre en avant les frustrations dont il dit avoir été victime lors du premier rassemblement des Lions sous son encadrement en mai 2024 dans la ville de Yaoundé, mais également à Luanda. “ Ces frustrations vont de l’agression verbale à l’agression physique, en passant par la confiscation des maillots, ballons, bus dans le cadre des entraînements à Yaoundé” a t-il martelé. Toutes choses qui selon lui, ne favorisent pas son travail et contribuent à entacher la collaboration entre la fédération et l’entraîneur.

Le sélectionneur des Lions a exprimé en dernière partie de sa correspondance sa grande volonté de travailler en collaboration de manière pacifique et courtoise avec la Fédération camerounaise de football. « Je ne suis pas un ennemi de la Fecafoot. Jamais dans mes propos je ne cherche à heurter la sensibilité des uns et des autres et telle n’est pas mon intention », explique Marc Brys. De plus, « j’ai la chance d’avoir un groupe formidable qui peut accomplir des choses vraiment formidables si chacun joue pleinement son rôle (…) Nous avons des objectifs communs à atteindre. De grâce, mon souhait est celui de travailler dans avec vous dans un climat de sérénité et de paix, loin de la haine et de l’animosité », suggère le Belge.

A la lecture de cette lettre d’explication, la Fecafoot pourrait réagir pour recentrer les échanges. Pourtant, les deux parties préparent les matchs du 7 et du 10 septembre prochains comptant pour les 1ère et 2ème journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Le ministre des Sports et de l’Education civique a convoqué la première réunion préparatoire à ces deux rencontres ce vendredi 23 août 2024 à Yaoundé. Ce sera certainement l’occasion idoine d’assainir le climat dans les relations entre la Fécafoot, le ministère chargé des Sports et l’entraîneur Marc Brys.

Article précédentHUILE ROUGE – LE CAMEROUN MULTIPLIE SES IMPORTATIONS
Article suivantMAGAL – ACCESSORIES MOURIDES, LE MUST HAVE DES PÈLERINS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici