Mardi 26 mars 2024 , l’ICESCO ( ISLAMIQUE WORLD EDUCATIONAL, SCIENTIFIC AND CULTURAL ORGANIZATION) a appelé au renforcement de l’intégration du théâtre dans les programmes scolaires.
L’ICESCO travaille à la publication de guides visant à ancrer l’identité culturelle théâtrale dans le monde islamique. Elle élabore également une étude directive sur l’éducation artistique et théâtrale pour soutenir toutes les formes d’art, en particulier le théâtre. C’est ce qu’a indiqué l’Organisation dans un communiqué à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre.
Elle réitère son engagement à soutenir l’art théâtral, à encourager le dialogue culturel et à renforcer les compétences des artistes de théâtre au sein de ses États membres.
L’ICESCO s’efforce de souligner les initiatives visant à renforcer cet art ancestral, le « père de tous les arts », à travers ses publications scientifiques et ses colloques. Cela se fait notamment à la lumière des défis posés par l’intelligence artificielle et son impact sur la créativité humaine, précise la même source.
Lors de cette journée, l’ICESCO réaffirme son engagement à soutenir les efforts de ses États membres dans le développement de cet art, la promotion de la formation des artistes et la préservation des œuvres théâtrales. De plus, elle souligne l’importance de l’intégration des personnes à besoins spécifiques dans les spectacles théâtraux et la consolidation de la cohésion sociale.
En encourageant l’intégration des arts dans les programmes scolaires, l’ICESCO contribue à enrichir l’expérience éducative des élèves et à préserver le patrimoine culturel mondial.