MAROUA – UN NOUVEL INCUBATEUR POUR LA FILIÈRE AVICOLE

0

Le ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales ,le Dr TAÏGA, en visite de travail ce 27 Août 2024 à l’extrême – nord du Cameroun a inauguré une unité d’incubation. Cette infrastructure ultramoderne va accroître la productivité dans la filière avicole.

Image illustrative d’un couvoir d’oeufs

Selon le Minepia, ce couvoir, doté d’une capacité de 57 600 œufs hebdomadaires et de 19 200 poussins, a coûté plus de 100 millions de FCFA au gouvernement. Il a été construit pour la Caisse de développement de l’élevage pour le Nord et vise à pallier le manque de production d’œufs dans les trois régions septentrionales.une initiative salutaire car l’aviculture revêt une importance considérable dans l’écosystème de la région de l’extrême -nord.

Il s’agit de la deuxième unité de ce type, après celle de la région du Nord-Ouest, gérée par la Caisse de développement de l’élevage du Nord-Ouest, avec une capacité de production quotidienne de 160 100 œufs, extensible à 350 000 œufs.

Dr TAÏGA, ministre de l’élevage, des pêches,et des industries animales

Malgré les épidémies successives de grippe aviaire au Cameroun au cours des dix dernières années, la filière avicole a su se redresser grâce au soutien des pouvoirs publics. Selon l’Institut national de la statistique (INS), la production de poulets de chair a augmenté de 18% en 2021, atteignant 52 600 tonnes contre 44 400 tonnes l’année précédente. La filière avicole se classe ainsi comme la deuxième source de viande du pays avec 19% des quantités totales, bien que loin derrière la filière bovine qui a fourni 46% (125 000 tonnes) de la viande en 2021.

Article précédentPARALYMPIQUES 2024 : AGENDA CÉCIFOOT DU MAROC
Article suivantCAMEROUN – JEAN BAPTISTE NGUINI EFFA LIBRE !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici