La saison des congés en Mauritanie s’accompagne d’un pic de demandes de visas pour le Maroc. Les motifs de voyage sont variés, allant du tourisme aux soins médicaux, en passant par les déplacements professionnels officiels. Les voyageurs ont le choix entre deux modes de transport pour se rendre au Maroc : l’avion ou la route.
Les consulats marocains font preuve d’un engagement exceptionnel dans le contexte actuel. Ils fonctionnent sans interruption, sept jours par semaine, prolongeant leurs heures de travail jusqu’à tard dans la nuit. Cet effort extraordinaire leur permet de gérer quotidiennement environ 500 demandes de visa. Une attention particulière est accordée aux patients nécessitant une évacuation médicale ainsi qu’aux délégations en mission officielle, qui bénéficient d’un traitement prioritaire.
L’intensification des efforts des services consulaires a entraîné une augmentation notable du nombre de visas accordés. En effet, on constate une progression de 13 000 visas en août 2023 à plus de 18 000 en août 2024.Plusieurs demandeurs de visa sont satisfaits de la qualité de l’accueil malgré une affluence sans précédent,qui soumet les agents à une pression considérable.
Le Maroc est un pays voisin avec la Mauritanie ayant des liens historiques ,il offre plusieurs perspectives d’emploi ou d’affaires,qui dispose également des infrastructures et de services parfois plus développés.