MPOX- APPROBATION D’UNE URGENCE SANITAIRE PAR L’OMS

0

Face à la progression rapide et aux nouvelles complications de la variole du singe dans le monde en général et en RDC en particulier,le comité de l’OMS constitué de 15 membres a approuvé à l’unanimité une urgence sanitaire à l’échelle internationale.

Virus de la variole du singe

Face à la montée alarmante des cas de variole de singe en RDC et dans plusieurs autres pays africains l’OMS avait décidé de convoquer une réunion d’urgence, une situation préoccupante face à la propagation rapide de la maladie à l’échelle mondiale .un comité de 15 membres a unanimement jugé que les critères étaient réunis pour signaler une alerte sanitaire,une décision d’ailleurs validée selon le Dr TEDROS ADHANOM

directeur général de l’OMS.


Manifestation de la variole du singe sur un malade.

L’épidémie actuelle, qui a débuté en République Démocratique du Congo, est associée à un clade plus contagieux et dangereux, le clade 1b, avec un taux de mortalité estimé à 3,6 %. En réponse, l’agence de santé de l’Union africaine a également déclaré une « urgence de santé publique » pour appeler à une action coordonnée contre la propagation de la maladie.A ce jour, on enregistre en RDC 11.000 cas infectés ,et 450 décès selon l’OMS. Contrairement aux épidémies précédentes, ce variant entraîne des symptômes plus bénins et des lésions moins visibles, ce qui accroît le risque de propagation discrète. L’OMS exhorte à une mobilisation internationale pour maîtriser cette menace croissante.

Depuis janvier 2022, 38 465 cas de variole du singe ont été signalés dans 16 pays africains, entraînant 1 456 décès. Les cas ont augmenté de 160 % en 2024 par rapport à l’année précédente, selon les données de l’agence Africa CDC.

Le Dr Tedros a déclaré que l’OMS s’engageait, dans les jours et semaines à venir, à coordonner la réponse mondiale en collaborant étroitement avec chaque pays touché et en utilisant sa présence sur le terrain pour prévenir la transmission, traiter les personnes infectées et sauver des vies.

Article précédentNIGERIA-BURNA BOY LANCE UNE ACADÉMIE DE FOOTBALL
Article suivantCAMEROUN – UNE NOUVELLE GÉNÉRATION INSPIRÉE AU CAMP SKILL DE PASCAL SIAKAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici