Le comité de l’OMS a approuvé unanimement une urgence sanitaire à l’échelle internationale. Face à cette situation préoccupante ,une riposte face à la propagation de la maladie a été entreprise par certains pays comme le Mali ,la Chine ,la Suède et bien d’autres.
Dans un communiqué daté du 15 Août 2024,le ministre de la santé et du développement social le colonel ASSA TOURÉ a annoncé que le pays intensifie sa vigilance face à la propagation de la variole du singe.
Ce communiqué intervient alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclenché son niveau d’alerte maximal en raison de la montée des cas sur le continent. La situation est particulièrement critique en République démocratique du Congo (RDC), où l’épidémie a entraîné 548 décès depuis le début de l’année 2024. Selon SAMUEL – ROGER K AMBA, ministre de la Santé de la RDC, le pays a enregistré 15 664 cas suspects, affectant toutes les provinces.
Le colonel TOURÉ a précisé qu’aucun cas de variole du singe n’a encore été détecté dans les établissements de santé maliens. Néanmoins, il a indiqué que des mesures préventives sont en place, notamment le renforcement de la surveillance dans les établissements de santé et la mobilisation des 90 sites du réseau de télédermatologie de l’Hôpital de dermatologie de Bamako.Il a également appelé la population à se rendre immédiatement aux services de santé en cas de symptômes suspects tels que fièvre, maux de tête, ganglions douloureux ou éruptions cutanées.
Comme le Mali ,La Chine a elle aussi annoncé vendredi qu’elle renforcerait ses contrôles aux frontières après la détection d’un cas de mpox en Suède et d’un autre au Pakistan.Ils sont les premiers pays en dehors de l’Afrique où le MPOX- a été détecté avec un cas de variant plus dangereux, Ce variant, identifié comme le clade 1b, a été découvert le 15 août 2024, juste après que l’OMS a activé son plus haut niveau d’alerte en raison d’une résurgence en Afrique. Le patient, qui avait contracté le virus en Afrique, est actuellement sous traitement à Stockholm. Les autorités suédoises affirment que le risque pour la population est faible, grâce à leur capacité à diagnostiquer, isoler et traiter les cas de mpox de manière efficace Au Kenya le gouvernement a entrepris de faire 250000 dépistages ,aucun cas signalé pour le moment.
Le mpox, anciennement appelé variole du singe, est une maladie virale qui se transmet des animaux aux humains, ainsi que par contact physique rapproché avec une personne infectée. Ses symptômes incluent des pustules et de la fièvre.A ce jour, plusieurs États appellent à la vigilance et restent en alerte.