MPOX- LE NIGERIA REÇOIT 10 000 DOSES DE VACCIN JYNNEOS

0

Alors que la variole du singe (Mpox) continue de se propager à travers plusieurs pays africains, européens, américains et asiatiques, les efforts internationaux se mobilisent pour contenir cette épidémie. Parmi les initiatives récentes, le Nigeria a reçu, mardi dernier à Abuja, un don de 10 000 doses du vaccin Jynneos contre le Mpox, offert par le gouvernement américain. Ce vaccin, destiné aux adultes non vaccinés contre la variole, est administré en deux doses et est crucial pour prévenir à la fois la variole humaine et le Mpox.

Image du vaccin de la variole du singe

La cérémonie de réception du lot de vaccins a été marquée par la présence de plusieurs officiels nigérians, dont le Dr MUYI AINA , Directeur de l’Agence nigériane de développement des soins de santé primaires. Selon le Dr AINA, ces vaccins seront prioritairement distribués dans cinq États nigérians (Bayelsa, Edo, Cross River, Lagos et Rivers) où les taux de morbidité liés au Mpox sont les plus élevés.

L’ambassadeur américain au Nigeria, RICHARD MILLS, a expliqué que le choix du Nigeria pour ce premier lot de vaccins s’explique par la solidité de son plan stratégique de vaccination, ce qui garantit une utilisation efficace des 10 000 doses reçues. Les États-Unis se sont également engagés à soutenir le Nigeria dans ses efforts pour endiguer la propagation du Mpox.

Image d’une dose MPOX

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où plusieurs autres pays africains, dont la République Démocratique du Congo (RDC), attendent toujours les vaccins promis par les États-Unis et l’alliance vaccinale Gavi. La situation reste critique sur le continent, avec 4 000 nouveaux cas de Mpox enregistrés la semaine dernière, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant l’urgence d’une réponse internationale concertée.

Flora Ekodo

Article précédentAFRIQUE DU SUD – LA MINISTRE DE LA JUSTICE ACCUSÉ DE CORRUPTION
Article suivantGABON – UN AN DE TRANSITION, ENTRE RÉFORMES ET HÉRITAGE BONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici