NÉCROLOGIE : SUZANNE KALA LOBÉ S’EN EST ALLÉE

0

L’une des plus grandes figures du journalisme camerounais, Suzanne Kala Lobe s’est éteinte dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2024 à l’âge de 71 ans. Journaliste, éditorialiste et ancienne membre du Conseil national de la communication, elle a marqué de son empreinte le paysage médiatique camerounais.

Née le 16 janvier 1953 à Douala,Suzanne Kala Lobé a débuté sa carrière de journaliste en 1992 à la Nouvelle Expression, suite à une promesse faite à son père de suivre ses pas dans ce métier. Elle se fait rapidement remarquer grâce à sa plume acérée et ses analyses pertinentes.

Alors que l’élection de 1992, bat son plein, Suzanne publie Sa chronique “Ma Candidate serait une Femme”, une chronique qui marquera de manière profonde les esprits, car elle présente la gouvernance du Cameroun sous le prisme d’une femme, contrairement à la pensée populaire. Suzanne se définissait surtout par son extrême polyvalence.

Au-delà de son rôle de journaliste, Suzanne Kala Lobe était une femme de médias à part entière. Elle a animé de nombreuses émissions radio et télévision, notamment sur Radio et télévision Equinoxe. Elle était également la présidente fondatrice d’EBK Productions une agence de production de contenus audiovisuels, elle était également propriétaire du magazine Actu.

Au-delà du Cameroun, l’intelligence de Suzanne était connue et respectée dans toute la sous région Afrique centrale et bien au-delà. Elle était surtout très engagée et constamment sollicitée par les médias de renommés internationale comme France 24, RFI, Gabon 24, Africa24…

Dotée d’une solide formation universitaire notamment un doctorat en linguistique en 1976 à l’université Paris III, un MBA en management culturel en 1989, un DEA en science politique en 1997.

Suzanne Kala Lobe était une intellectuelle engagée. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont “Les Chroniques sous le manguier” et “Supermarket”. Son engagement politique s’est notamment manifesté par son adhésion à l’Union des Populations du Cameroun (UPC).

Elle compte à son actif plusieurs émissions à succès comme “ polemos”, “ livres noirs”, “ Musiques d’Afrique”.

Elle est l’un des 9 membres du conseil de la communication nommé par le Président Paul Biya en 2013, en parallèle, elle était également chargé de la communication de l’entreprise Hysacam

Elle était également connue pour son talent de chanteuse. Elle a été d’ailleurs la chanteuse principale du groupe Djala Lilon.

Tous les confrères et consœurs que nous avons joints juste après l’annonce de ce décès, affirment unanimement que la disparition de Suzanne Kala Lobe est une grande perte pour le journalisme camerounais. Son courage, son indépendance d’esprit et son engagement pour la défense des valeurs démocratiques en ont fait une figure incontournable du paysage médiatique.

Article précédentCAMEROUN – : JUNIOR NGOMBE EN LIBERTÉ PROVISOIRE
Article suivantDébâcle Russe à Tinzawaten : L’Ukraine S’immisce dans le Conflit Malien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici