Une délégation russe conduite par le vice-ministre de la défense est arrivée à Niamey ce lundi 4 décembre 2023, pour échanger avec les autorités du pays sur les accords de coopération militaire.
image https://fr.sputniknews.africa/
C’est en grande pompe et en présence de plusieurs hauts gradés de l’armée nigérienne, que les documents marquant la nouvelle coopération militaire entre les deux pays ont été présentés.
Le ministre nigérien de la Défense le général Salifou Modi et son homologue russe le colonel général Yunus Bek Yevkurov, représentant leurs États respectifs ont apposé leurs signatures comme gage d’une nouvelle alliance militaire entre leurs deux pays.
Aucune information rendu public sur le contenu de ces documents. Cependant, notons que par le passé, l’accord de coopération entre les deux pays se limitait essentiellement à la formation d’officiers de renseignement et surtout de pilotes locaux.
Compte tenu du caractère plutôt “secret” de cet accord, la France, ex alliée du Niger se demande quelles sont les motivations cachées de ce nouveau partenariat.
Avant de rencontrer les autorités de Niamey ce lundi, la délégation russe était au Mali et au Burkina Faso les 2 et 3 décembre dernier.
Notons que cette nouvelle alliance militaire intervient seulement quelques jours après l’abrogation d’une loi datant de 2005 sur l’immigration, deux mois après le départ des troupes françaises du Niger.