Le fils du Président déchu Mohamed Bazoum Salem, a obtenu une attestation de libération provisoire de la part des autorités judiciaires de l’armée nigérienne ce lundi 8 janvier 2024.
Selon une décision du gouvernement rendue public à la télévision nationale ce lundi 8 janvier, Mohamed Bazoum Salem va être libéré sur décision du tribunal militaire.
Il s’agit clairement là, d’un premier pas du gouvernement nigérien pour tenter de résoudre la crise et d’amener la CEDEAO à lever les sanctions contre le pays à la suite du coup d’Etat de juillet 2023.
C’est le lieu de rappeler que Mohamed Bazoum a été mis en résidence surveillé depuis le 26 juillet 2023 avec sa famille.
A la mi-septembre de la même année, il avait alors saisi la Cour de justice de la Cedeao pour obtenir sa libération et le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays. Une discussion avait aussitôt été entamé avec le gouvernement de transition, a cet effet, mais le Général Abdouraman Tiani était resté inflexible.
Selon Seydou Diagne, l’un des avocats de la famille Bazoum, cette “libération provisoire” est avant tout la manifestation de la volonté du gouvernement en place de lever les sanctions qui pèsent sur le pays.